Analyser les cartes de chasse par Dan Lavoie
La chasse à la base se veut un sport et un loisir pour profiter du plein air ainsi que de la nature. Elle se veut un moyen de passer de bons moments en famille et entre amis. Il n’en demeure pas moins que la récolte du gibier chassé représente une partie intégrante majeure de l’aventure. Je vous livre aujourd'hui quelques astuces afin de choisir les meilleures cartes afin de localiser les bons secteurs de chasse.
Un texte de Dan Lavoie
Ce ne sont pas tous les chasseurs qui ont des territoires extrêmement giboyant, pas plus que ce sont tous les chasseurs qui ont deux ou trois semaines à consacrer à leur(s) chasse(s). Il est donc important de s’efforcer d’être le plus productif que possible pour augmenter les chances de récolter le gibier convoité.
L’orignal étant un animal qui peut parcourir de longues distances, il est primordial d’être en mesure de localiser les bons secteurs. Vous pouvez être le meilleur calleur que la planète ait connu, s’il n’y a pas d’oreilles pour vous entendre, vous perdrez votre temps. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez faire autant de salines que vous le désirez, si elles ne sont pas faites aux bons endroits, elles ne seront pas ou peu visitées et vous aurez dépensé temps, énergie et argent inutilement.
Il existe cependant une solution pour améliorer l’efficacité des efforts à investir pour déjouer enfin ce panache hors-norme et pour faire de notre partie de chasse un succès. Cette solution consiste à procéder à une analyse complète et précise de l'ensemble de la forêt de votre secteur de chasse.
Des outils à la disposition des chasseurs
Avec l’avènement de nouvelles technologies, plusieurs outils sont dorénavant accessibles aux chasseurs, et ce, à un budget qui demeure à la portée de la plupart des bourses.
Peu importe le type de chasse que vous pratiquez (à l’affût ou fine) la priorité est de marcher votre territoire, cependant, l’analyse de la carte de votre secteur devrait être la première étape. Ainsi il faut vous procurer le fichier électronique ou une carte format papier ou plastifiée de votre secteur de chasse afin d’y indiquer les renseignements trouvés lors de l’analyse théorique et planifier des trajets potentiels de chasse limitant de façon stratégique les déplacements. Plusieurs types de cartes existent sur le marché et il est également possible de vous en faire faire une personnalisée si vous chassez sur vos propres terres.
Dans le cas présent, j’utilise depuis 2020 les cartes de la compagnie CartesXperts. À mon avis, elles sont les plus complètes et les plus simples à comprendre pour le commun des chasseurs.
Les cartes sont faites sur mesure et la couverture s’adapte à notre territoire. Pour les territoires non délimités (ex. comme les secteurs de réserve faunique) ils offrent plusieurs options de superficies qui varient entre 5 km x 5 km (25 km2) jusqu’à 16 km x 16 km (256 km2).
Leurs cartes numériques géo-référencées en format PDF, couplées à l’application Avenza Maps, s’adaptent à nos besoins et nous permettent de savoir exactement dans quel couvert vous marchez en temps réel. Ils couvrent tous les types de territoire de la province du Québec tels que :
- Réserve faunique
- ZEC
- Pourvoiries
- Territoires publics
- Territoires privés
Étant chroniqueur, guide et formateur de chasse à l’orignal, je suis de ceux qui aime faire ses propres analyses afin de scruter chaque parcelle de forêt. J’ajoute donc aux cartes utilisées différents programmes afin d’accumuler davantage d’informations et qui me permettrait de trouver des indices supplémentaires.
Voici une liste non-exhaustive des différents outils numériques qui font partis de mon arsenal:
- Forêt ouverte
- Bing
- Fatmap
- Google earth
- Yandex
Confirmer son analyse
La première étape réglée, il faut maintenant aller sur le terrain confirmer l’analyse. Votre téléphone cellulaire ou un GPS forestier devient alors des outils indispensables puisque combinés avec une bonne carte topographique contenant les informations de bases que vous avez inscrites, vous êtes maintenant en mesure de valider et de marquer sur le terrain les informations qui jusqu’alors demeuraient théoriques. Plusieurs modèles de GPS sont offerts dans les magasins spécialisés, il est donc important de se faire conseiller par un professionnel pour faire un choix éclairé en fonction de vos besoins.
Dans les deux cas j’utilise les cartes CartesXperts. Pour ma part, savoir en temps réel dans quelle parcelle de forêt je me trouve, quelles sont ses caractéristiques et quels sont les autres habitats qui l’entoure, ça n’a pas de prix.
Sauvez du temp pour le consacrer au bon endroit, voilà à quoi sert l’analyse de cartes de secteurs de chasse à l’orignal. Pour ceux qui aimerait de l’information sur les cartesXpert je vous invite à visiter leur site web: lescartesxperts.ca. Pour en savoir davantage sur les services d’analyses de cartes que j’offre, je vous invite également à visiter mon site web : danlavoieguide.com.
En conclusion, je vous dirais qu’outre le fait que je sois guide de chasse à l’orignal, j’offre également les services d’analyses de cartes et d’analyses du secteur de chasse (pour l’orignal). Les groupes avec lesquels j’ai eu la chance de travailler ont pu constater la pertinence de mon approche analytique en voyant leur taux de succès augmenté significativement.
Sur ce je vous souhaite une excellente saison de chasse!